Affiliation : Qu’est-ce que la rémunération au CPM (Coût Par Mille) ?

Vous avez entendu parler d'un programme d'affiliation avec rémunération au CPM et vous vous demandez ce que c'est ? Je vous explique tout !
remuneration au CPM
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David
David
Je m'appelle David Lefèvre, et je fais de l'affiliation depuis janvier 2012. Au début, ça n'a pas été facile, mais j'en vis depuis plus de 10 ans. Et j'ai créé plus d'une centaine de blogs pour moi et mes clients. Sur ce blog, je vous montre comment vivre de l'affiliation.

Quand on s’intéresse à l’affiliation, on voit assez vite que dans les programmes d’affiliation et sur les différentes plateformes d’affiliation, il existe différentes façons d’être rémunéré en tant qu’affilié. Dans un précédent article, on a parlé ensemble des 4 types de commissionnement pour les affiliés. Et dans cet article, je vais vous parler de la rémunération au CPM, c’est-à-dire au coût par mille.

C’est quoi la rémunération au CPM ?

Lorsqu’un programme de partenariat propose une rémunération au CPM, les affiliés sont rémunérés à chaque fois qu’une bannière a été affichée 1 000 fois à des visiteurs. C’est pour cette raison qu’on appelle ce moyen de générer des commissions le « coût par mille ». L’annonceur fixe un taux de commission pour 1 000 affichages. Je rappelle que l’annonceur est la marque ou le site e-commerce qui propose le programme partenaire.

En général, ce taux de commission est une somme comprise entre quelques centimes et quelques euros. D’ailleurs, on parlera plutôt de montant de commission que de taux. On verra dans la suite de cet article que le CPM n’est pas le mode de rémunération le plus intéressant pour les affiliés. À vrai dire, c’est même le pire.

Quels sont les autres types de rémunérations dans l’affiliation ?

Il existe différentes alternatives au CPM. Donc si vous voulez créer un programme ou devenir affilié, je vous invite à lire les différents articles ci-dessous. Afin de bien comprendre les nuances entre ces différentes façons de gagner de l’argent pour un affilié.

Voici les différentes façons de rémunérer les partenaires affiliés :

  • CPA (Coût Par Action ou rémunération au CPA) = Commissions sur les ventes réalisées, comme c’est le cas dans le programme partenaires Amazon.
  • CPL (Coût Par Lead ou rémunération au CPL) = Commissions sur les formulaires d’inscription ou de contacts remplis, comme très souvent dans l’affiliation rencontre ou les services financiers.
  • CPC (Coût Par Clic ou rémunération au CPC) = Commissions sur les clics, comme dans beaucoup de programmes grands publics.
  • CPM (Coût Par Mille ou rémunération au CPM) = Commissions pour 1 000 affichages d’une bannière publicitaire, là aussi sur des programmes d’affiliation grands publics.

Pourquoi je déconseille la rémunération au CPM pour les affiliés ?

Quand je discute d’affiliation avec des blogueurs et des blogueuses, je leur demande souvent comment ils sont rémunérés. Et je suis étonné quand un blogueur me dit qu’il a choisi la rémunération au CPM. Parce que c’est le mode rémunération des régies publicitaires. Donc je ne vois pas l’intérêt de s’inscrire sur une plateforme d’affiliation pour au final choisir le coût par mille.

Avec le CPM, l’affilié va toucher une commission de quelques centimes ou parfois de quelques euros pour 1 000 affichages. Imaginez si vous gagnez 5€ pour 1 000 impressions (autre mots pour parler d’affichages). Si vous avez 30 000 visiteurs, vous allez donc gagner :

30 000 ÷ 1 000 = 30 × 5€ = 150€

Vous pourriez gagner bien plus en faisant la promotion d’un produit, d’un service ou d’une formation avec une autre façon de toucher des commissions.

Quel est le meilleur mode de rémunération en affiliation ?

Je vis de mon business en ligne et de l’affiliation depuis 2012. Et depuis plus de 10 ans, j’ai testé beaucoup de choses comme vous pouvez l’imaginer ! 😅

C’est avec le coût par action que j’ai eu le plus de résultats. Avec le CPA, vous pouvez gagner des commissions sur les ventes générées grâce à vous. Vous amenez de nouveaux clients à l’annonceur, et en échange, vous touchez une commission.

Si vous choisissez un bon programme d’affiliation, avec un taux de commission élevé, un taux de conversion important et un panier moyen suffisant, vous serez très rentable. Contrairement au CPC et au CPM, ce mode de rémunération n’est pas fait pour monétiser mais pour rentabiliser son site Internet.